Dans un contexte de régime numérique globalisé, naviguer et se repérer dans les informations, pouvoir s’exprimer et participer en tant que citoyen.nes nécessite des espaces collectifs, des temps communs.
Comment une association propose parmi d’autres un espace d’engagement démocratique, des formes de participation et de ré-appropriation des dispositifs médiatiques, de regard critique et de pratiques artistiques, culturelles et sociales ? Comment la radio s’adapte-t-elle à l’engouement et à l’élargissement de l’univers audio, à contre-temps des flux des écrans ?
Tels pourraient être les enjeux d’une intention radiophonique ouverte, accessible et tournée vers une écologie des communications, articulée à une démarche d’éducation populaire, de recherche-création et d’ un média de proximité aux infrastructures techniques durables et pérennes.
« Nous sommes à l’ époque du simultané, nous sommes à l’époque de la juxtaposition, à l’époque du proche et du lointain, du côte à côte, du dispersé. Nous sommes à un moment où le monde s’éprouve moins comme une grande vie qui se développerait à travers le temps, que comme un réseau qui relie des points et qui entrecroise son écheveau.»
DES ESPACES AUTRES, Michel Foucault, 1967