“Incommunication sonore” : rencontres, soirées et performances
Mardi 16 AVRIL 2024 à 19h
dans le cadre de Phantom 2024 – en partenariat avec la Maison de la poésie – Ville de Nantes – Rhizome.org – Pol’N – A la Criée.
Duo Miriane Rouillard et Josée Marcotte
Miriane Rouillard joue d’un instrument à vent depuis l’enfance, admise aux programmes Musique classique et Arrangement jazz du Cégep Saint-Laurent, poursuit au Programme de conception sonore assistée par ordinateur du Cégep de Drummondville, puis obtient un premier Prix au Conservatoire Royal de musique de Mons en Belgique en composition électroacoustique. Flûtiste, elle échantillonne et bidouille aussi tous les sons qu’elle perche afin de composer des musiques originales et de concevoir des bandes sonores, notamment pour plusieurs des parcours Où tu vas… du Carrefour international de théâtre de Québec; pour de récentes pièces dont une production du Trident par le metteur en scène Alexandre Fecteau (N’essuie jamais de larmes sans gants), Théâtre Humain du dramaturge et acteur américain Kevin McCoy et sous la direction artistique de R. Lepage, elle contribue à de nombreuses créations et spectacle en milieux littéraire, muséal (MNBAQ musé de la civilisation…) , théâtral, la scène rock, le cinéma, la danse, les arts visuels, etc. Elle travaille actuellement depuis mai 2023 avec Bernard Gilbert sur son spectacle littéraire Les Singes Bariolés pour la prochaine édition du carrefour international de théâtre, sur la conception sonore du musée de la forêt Boréalis et participe aux spectacles de la Ligue d’improvisation musical de Québec.
Etudiante en première année du Master Humanités Environnementales de Nantes Université,j’aipu suivre les activités de Jet lors d’un stage de trois mois et au cours duquel j’aidécouvertle vaste mondede la radiophonie associative. Je retrace iciles réflexions et problématiques qui ont guidémes découvertes, placées sous le signe de l’eau.
Depuis le vingt–sept juillet 2023,laLoire–Atlantiqueest enalerte sécheresse. Accompagnée d’un arrêtéde restrictionspour six zones du département, cette alertenousencourage àrepenser notre perception de l’eau et sa disponibilité sur notre territoire.L‘eau revêt une signification profonde et multiforme qui va bien au–delà de sa nécessité physiologique de base.Elle est partie intégrante du tissu culturel, environnemental, économique et socialde la Loire–Atlantique.De laLoire à l’Océan Atlantique, en passant par les nappes souterraines etautres retenues d’eau, elle est présentesous toutes ses formesdansnotrequotidien.Les signauxenvironnementaux récentssoulignentl’importancedesstratégies de gestion de l’eau etdes mesures d’adaptation quisont devenues essentielles pour faire faceauxévolutions constantesdes phénomènes climatiques.Lesorganisations environnementales et les initiatives publiques s’efforcent de maintenir la qualité de l’eau, de préserver les écosystèmes aquatiques et de résoudre des problèmes tels que la pollution et la rareté de l’eau. L’eauet sapréservation sont des thématiquesenvironnementalesquiprennentune place importantedanslesmédias.Ainsi, lors du stage que j’ai effectué à Jet, cettevasteentitéfût le fil conducteur de mon travail.Ma mission principale était de mener uneveille audiosur ce thème.Je me suis plongée dans les archives de JetFM mais aussi d’autres radioetressources sonorespour recenserles diverses façons de faire parler l’eau ou d’en parler, peu importe.
Au–delà de la veille audioeffectuéelors de mon stage à Jet, j’ai pu suivrequelquesprojets menés par les salariés de la radio.Ces projets ont été l’occasion de contribuer au travail de Jet à travers quelques productions.
Toujours sous le signe de l’eau,la diversité de ces projets montrel’intérêt deJetpour la cause environnementale et plus spécialementpour l’eausous toutes ses formes. J’airéalisé une chronique pour l’émission Mégaphone du mercredi 22 mai, lors de laquelle nous recevions une médiatricede la Fresque de l’Eau, nouvellement proposée à Nantes.
Pendant trois mois, j’aisuivi le lancementd’un projetinitié par le Cnamet auquel contribue Jet. Il réunitplusieursacteurs du territoirenantais autour de la problématique de l’Anthropocène et a pour objectiflamise en place d’unparcours pédagogiqueà l’été 2024.Ce parcours sera le résultat d’une année de recherches, d’enquêtes et d’expérimentations, etaura comme fil conducteur la relation entrel’être humain et les hydromondes.Les locaux de Jet ontaccueilli un groupede personnesvenutester le premier dispositif qui avait été imaginépour l’une des étapes de ce futur parcours.
Enfin, sortantdu thème de l’eaupour me rapprocher des questionnementsabordés dansma formation, j’ai proposé une parenthèse sonoresur le devenir des scientifiques lors dela résidence sonoreet d’écriture fictive au Lieu Multiple à Poitiers animée par Julien Bellanger et Guillaume Mézière, Doris Abela.
Au–delà de ces expériences, je me suis intéressée au traitement de la question de l’eau dans les médiaset l’opinion publique de façon plus large.Question cruciale qui doit alimenterles échanges présents et futurs,des ressources existent pouryporterdes regards croisés.
Et pour pousser votre curiosité et peut être contribuer aux connaissances desFrançaiset Françaises sur la question, un programme de science participative: https://wiki.kaouenn–noz.fr/hors_les_murs:hack2eaux
CestroismoispassésauseindeJetm’ontdonnéunepremièreexpériencesurle fonctionnement d’une associationdupoint de vuesalarial.Evoluer aux côtés des salariés m’a faitdécouvrirles enjeuxdes relations avecle Conseil d’Administrationet il était intéressant de mesurer lalibertéet/oules contraintes rencontrés par les salariéslorsdesprisesde décisions.
Au–delàde cet aspect,ce stageaura permis de confirmer monenvie detravailler au contact de publics variés. En effet, la diversité d’émissions et de projetsqui abordentlethème de l’eau prouventla nécessité d’élargirla portée des dispositifs de sensibilisation.A travers cette première expérience en radio, j’ai aussi pris conscience de l’ampleuret de la pluralitédes activités salarialesau seinde ce média.Ce stage aura attisé ma curiosité sur lepaysagesonore françaiset je vaissurtoutcontinuer àm’intéresser auxproductionsassociatives, qui sont de réelles sources de savoirs propresque j’espère pouvoir mettre en lumière dans mes projets universitaires futurset,je l’espère, dans mon avenir professionnel.
Résidence design sonore spéculatif et d’écriture fiction – juin 2023 avec Doris Abela (artiste sonore), Guillaume Mézières (chercheur indépendant) et Julien Bellanger (Chargé de projets à Jet FM)
“Plateau radio fiction et performance sonore live sont au croisement de ces 4 jours de résidence au Lieu Multiple à Poitiers, pour aborder les controverses scientifiques et les interrogations que se posent chercheur.es, ingénieur.es et autres en ces temps de tangente. Notamment à partir de l’ouvrage d’Olivier Lefevre “Lettres aux ingénieurs qui doutent”
Personne ne sait vraiment comment les choses ont commencé mais, un jour, peut-être en 2023, les ingénieurs et les scientifiques ont déserté les start-up et les laboratoires. La science a ralenti jusqu’à s’arrêter pour ensuite repartir vers autre chose, sur une autre trajectoire.
Et maintenant, que faire des scientifiques ?
À partir de cette histoire fictive des scientifiques sont invitées à venir raconter ce qu’était la science d’avant et ce que sont devenues celles et ceux qui ont désertés. À partir du futur, nous pouvons regarder les potentialités du présent. Tout ce qui peut être fait, sera fait.
Chiche.
Sur scène, un texte, des instruments et quelques voix. Un plateau radio. Un futur possible. Des sciences ralenties.”
A l’heure où il est question de la pérennité des archives numériques, JET met en oeuvre une résidence pour faire résonner les voix anciennes et archives sonores. .En accueillant le collectif Dictée Magique, Jet me en mouvement une réflexion sur les archives numériques, cd, vynil de l’association JET
SORTIE DE RESIDENCE JEUDI 04 Mai 2023 sur place à Jet et sur les ondes !! ACCUEIL 19h – performance à live à 20h30
La “Dictée Magique” de DJ **** et Sainte Rita est un mix à quatre platines pour disques parlants. Les voix de leurs vinyles se répondent et se coupent la parole : babil, discours, archives, reportages, poésie dada, tout fait poème dans ce collage sonore qui a pour matériau premier la voix, la phonation. Ce collage est également une performance où l’improvisation des deux platinistes s’apprécie visuellement et en direct, les enregistrements présentés ici ne conservant rien de leurs gestes. https://soundcloud.com/dictee-magique
Dans la continuité de l’exposition Courtcircuit/ecosec 2022 de Lalabomedia (Orléans), l’association JET en collaboration avec monstudio.tv propose de faire atterir un Labo-fiction-Media*Lieu-mobile du 8 au 11 mars 2023 à la galerie OpenSchool de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes Atlantique.
En partenariat avec l’Ecole de Design de Nantes, l’Ecole des Beaux Arts de Nantes Atlantique et p-node.org, ce lieu proposera :
des projections d’un documentaire vidéo “Machines in Flames”
une table-ronde “Médias citoyens, militantisme et démocratie ”
des performances et des ateliers de débricolage numérique
une difussion web et une radio locale temporaire, sans doute en 108 Fm
Cet article est un retour sur les rencontres du GRER
Présentation des rencontres du 09 au 11 nov 2022 à Québec (Canada)
Pour le 10 ème Colloque international du GRER (Groupe de recherches et d’études sur la radio), organisé en partenariat avec le Département d’information et de communication Université Laval (Québec), la question posée aux participant.es était : Comment la radio s’adapte-t-elle face à l’engouement et à l’élargissement de l’univers audio ? Réunissant autant des chercheurs que des praticiens et artisans du son, les interventions ont abordées à la fois les nouveaux modes d’expression et de création sonore, les concurrences auxquelles les radios doivent faire face, notamment l’élargissement de l’univers audio via les écrans, la vidéo, ou les plateformes de streaming.
Ce groupe de recherche en études radiophoniques a été crée en 2004, avec dès le départ la présence de la radio Jet FM, et d’Henri Landré : https://radiography.hypotheses.org/3449
Les rencontres de 2022 étaient donc présentées ainsi : “Cet événement hybride (présentiel / distanciel) qu’accueille l’Université Laval (Québec / Canada) du 9 au 11 novembre 2022 permettra de fédérer des chercheurs et des professionnels qui ont la radio comme objet d’étude ou de pratique, dans une perspective multidisciplinaire propre à dresser un portrait critique actuel des nouvelles places de la radio, des radios de masse aux radios de niche.”
Qui y était et ce qu’on a tenté de faire
Henri Assogba, professeur titulaire à l’Université Laval et responsable du comité d’organisation, ouvrait les présentations et animait les différentes prises de parole principalement issues du monde académique. Retrouvez l’intégralité du programme et des interventions ici – ainsi que le replay youtubesque vidéo
L’intitulé de la présentation que nous avons soumis était “de-programmer : esthétique de la recherche / programmer : recherches des esthétiques”. A partir d’une présentation de la radio Jet Fm, nous avons tenté une expérience vécue, celle d’une performance-documentaire basée sur les contenus des précédentes interventions. Une sorte de prise de note par sampling, une documentation du réel. Articulé à un descriptif de notre dispositif comme protocol ouvert de documentation, nous avons marqué ce temps en diffusant en direct notre intervention sur internet (jetfm.fr , p-node.org), en FM à Paris, Mulhouse et Nantes. Court-circuitant le stream vidéo, l’intervention voulait prendre aussi le temps d’aborder les voix et les fantômes ruisselant souvent au coeur des infrastructures numériques et de nos connexions passionnées.
Performance-documentaire audio
Notre présence prenant la forme d’une promenade au sein de la recherche académique, notre temps de présentation ouvrait un espace à explorer comme on explore une ville par le son, au sein de deux journées enfermées dans une salle de cette imposante université :
“Je me promène les oreilles grandes ouvertes pour analyser les publicités sonores, le marketing sonore territorial, comme les annonces de tramway. Et ce qui est passionnant, c’est le mix entre ces nudges sonores et les sons inattendus que produit la ville en permanence. Comment le réel va sans cesse déjouer les machines ou les insérer dans un ensemble qui les dépasse totalement.” ,Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice L’orchestration du quotidien, design sonore et écoute au XXIe siècle .
Un lieu donc (le colloque) à habiter.
Notre proposition-intervention prends la forme d’une performance de création sonore, à la fois travail de cartographie, de documentation, et aussi temps d’écoute. Dans une autre intervention avec l’enseignant chercheur Marc Jahjah, nous avions tenté d’expliquer ce qu’on pourrait nommer comme relevant d’une performance-documentaire : un temps où le document devient événement, un mouvement où le présentateur devient spectateur de son propre spectacle performé, une relation aux autres qui permet d’accéder à un certain plaisir particulier, au cours duquel la pensée se saisit d’elle-même, en duo, justement.
Il s ‘agit d’ajuster des formes et des matières comme le fait un artisan (Tim Ingold, FAIRE), le document (notre présentation) en train de se faire, ne vaut que le temps de l’exécution, définit ainsi le cadre de sa propre signification. S’éloignant d’un universalisme attendu, le “document” est un anti-événement, un non-powerpoint. Ce geste performatif, quand l’expérience visuel vient retrouver la voix, a permis au son d’effacer le temps d’un instant le document, objet complexe s’il en est.
Retour sur quelques recherches sur l’appel à participation
Peut-on parler de “nouvelles” écritures sonores ? La construction du son a déjà été éprouvée depuis des décennies, mais peut-être que l’espace de diffusion change, le support et les modes de consommation éventuellement, mais où trouvez l’invention formelle ? Les fantômes, éléments fondateurs des ondes radiophoniques, restent présents, nos ombres sonores perdurent, un vivant impalpable. (CF: La Voix Sombre de Ryoko Sekiguchi sourcé ci-dessous). Du message vocal Télégram aux archives sonores sur bande.
Les voix, le chant, la musique et les voix dans nos têtes, les ritournelles, les souvenirs (cf: Histoire(s) de Radio, sourcé ci-dessous ) sont et laissent leur trace, dans un monde médiatisé par l’image. “La radio est l’avenir du numérique !” Dans un contexte de régime numérique globalisé. plongé dans les abysses des réseaux, ouvrons les boites noires technologiques : Quelque part, déjà dans les ruines de notre société numérique, aux confins des friches opaques de l’information, nos modes d’expression s’ouvre vers une écologie des communications, une écologie des récits. ?
Nos pratiques communes ou singulières se confrontent et proposent d’autres temps, d’autres chronotopies, d’une morphose du paysage sonore. Notre travail d’échange sera basé sur des lectures, des temps de cartographies d’enjeux, des récits et des désirs futurotopiques. Une approche croisée entre esthétique de la recherche et recherche de l’esthétique, programmation lente vs démantelement des logiques algorithmiques. temps longs versus les compressions side-chain, d’une cohérence de programmation musicale aux résistances (sociologies) pragmatiques.(cf Pour une cohérence de programmation musicale, sourcé ci-après).
De quel endroit parlons-nous ? d’un espace collectif, une radio locale, croisant des pratiques individuelles et parcours de vie personnels. Des lieux physiques et à distance d’où nous oeuvrons, il conviendrait d’en décortiquer ce qui se fait, ce qui s’adapte, se modifie, se transforme, ce qui s’invente et s’improvise ? Comme cette pratique fait autant transformation individuelle que collective ? contre-pouvoir effectif d’une hyper individualisation ? Un salutaire retour à l’individuation contre le consensus mou du collectif ? lieux de pratiques, espaces réels, temps communs,…
A suivre depuis ces rencontres le travail sur la programmation PHANTOM https://www.jet-asso.fr/phantom dont voici un extrait :
“Nous qui vivons au présent, nous ne pouvons pas réitérer le présent qui n’est plus, contrairement à la voix enregistrée. Ou plutôt, nous ne pouvons pas posséder ce présent, qui nous est à chaque instant dérobé. Nous écoutons alors cette voix qui vit dans une autre temporalité. Dans le même monde, deux temporalités se croisent et nous sommes nous-mêmes, à notre tour, troublés. Cette voix existe-t-elle comme la trace d’une personne, la preuve de son existence, ramenée au présent à jamais ? Oui, comme toutes les traces d’une personne. Bien sûr, la voix n’est pas la personne, qui, elle, ne reviendra plus.” La Voix Sombre de Ryoko Sekiguchi
Creton Caroline, Bellanger Julien, « Pas de pétrole, mais de l’Auto-Tune ! », Multitudes, 2021/1 (n° 82), p. 84-90. DOI : 10.3917/mult.082.0084. URL multitudes
Bellanger Julien, « Lieux numériques : entre pratiques populaires et réappropriation des technologies ? », Cahiers de l’action, 2018/2-3 (N° 51-52), p. 87-95. DOI : 10.3917/cact.051.0087.
Image tiré du superbe livre Planete B (Gwenola Wagon)
Point de départ
Depuis quelques mois, l’association JET modifie son infrastructure numérique, c’est à dire les logiciels, les sites web et les outils de collaboration. Il y a quelque temps on appelait cela du multimédia, de l’informatique, transmission des ondes mais maintenant le terme numérique a tout écrasé. On vous partage ici quelques interrogations que beaucoup d’associations et / ou de radios se posent certainement aussi : – La diffusion FM de la radio date de 1992 ( 30 ans et oui!), il serait intéressant de réfléchir à des solutions numériques qui puissent durer 30 ans, notamment en terme d’archivage des données. (bon, c’est pas gagné ! 🙂 ) – Comment sortir des GAFAM, pour aller vers des solutions plus éthiques, durables donc libres ? – Comment s’approprier le plus possible les outils pour une plus grande autonomie de l’équipe permanente ? – Comment être vigilant de notre dépendance à ces outils merveilleusement addictifs, dans une sorte de frugalité d’usages ? – Comment, avec qui et où documenter ces expériences et usages ? quels réseaux (FRAP, Mouvement associatif,..) ? – Comment choisir des outils simples à la dimension d’une association ? Quelles propositions faire aux bénévoles qui animent des émissions ? – …
Cette transition qui a lieu tout au long de l’année doit nous amener à la rédaction de cahiers des charges, préconisation, et études sur les usages, …Ceux-ci viendront compléter les documents déjà produits ces dernières années et fourniront un socle d’analyse des futurs choix et orientations.
Ils sont hébergés et administrés par AukFood (La Roche / Yon)
Jet est accompagnée cette année par les étudiant.es suivants et les remercie d’avance :
Travail d’enquête des étudiants en master M1 “Culture Numérique” de l’université de Nantes
Appuie des étudiants M2 de Polytech sur le soutien au développement de CASTOPOD
Cependant, tout n’est pas si linéaire. Des périodes de test, mise en production pour ré-adapter ces cahiers des charges et préconisations viendront ponctuer ce travail itératif. De plus, de nombreux atelier de démo et initiation ont été et sont proposés pour les bénévoles afin de mettre un peu d’humain-s dans tout cela. youpi.
Planning et étapes
site web de ‘transition’ jetfm.fr en wordpress
mise en ligne des contenus et analyse des besoins > décembre 2022
cahier des charges nouveau site et harmonisation des plateformes web > mars 2023
production nouveau site web
année scolaire 22/23 : test nextcloud pour le dépôt d’émission
année scolaire 22/23 : lancement forum interne et ressources mattermost
en démo et usages de test : castopod, azuracast
Ressources
Les préconisations faîtes par Framasoft, pour les années à venir
“Contrairement à la flèche du temps, qui refuse la diversité en alignant des techniques différents sur une séquence chronologique, le temps-paysage oblige à penser un monde en devenir où une multitude de technique diverses et variées, anciennes ou nouvelles, inscrivent leur histoire en croisant leur devenir. Danse cette perspective, la question de la durabilité des modes de production et de consommation ne se pose en terme de croissance ou d’effondrement (en regardant vers l’avenir); elle se centre sur le présent pour considérer comment nos choix technologiques interfèrent avec d’autres temporalités. En faisant un effort d’imagination pour composer avec elles des temps-paysages durables, on peut espérer laisser en héritage autre chose qu’un mémorial de toxicités.”
Extrait de “TEMPS-PAYSAGE, pour une écologie des crises” par Bernadette Bensaude-vincent
Pour sa prochaine saison, la radio Jet propose 3 missions de service civique d’une durée de 8 mois :
Une mission en soutien à la vie associative
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à julien@jetfm.asso.fr
Accompagner des bénévoles au quotidien : mises en ligne d’articles et de podcasts sur le site de Jet FM, réservations et utilisations des studios, transmissions des demandes des bénévoles à l’équipe,
Communiquer sur la vie associative auprès des bénévoles (mails, newsletter, réseaux sociaux et site web)
Contribuer à l’animation de la vie associative à destination des bénévoles : ateliers de pratiques, partages d’
expérience, moments conviviaux (planning, communication et logistique).
Contribuer entre avril et juin 2023 à l’Appel à projets radio pour la grille des programmes 2022/2023 : communication, suivi des propositions et relais auprès du pôle antenne
Une mission en soutien à la rédaction de Jet
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à alexandra@jetfm.asso.fr
Faire des montages sonores pour les émissions de la rédaction
Réaliser des interviews, reportages, et animer des émissions, seul.e ou en collaboration avec des bénévoles et la coordinatrice de la rédaction
Contribuer à préparer et animer les comités de rédaction participatifs (ordre du jour, invitation, animation, suivi des projets, des plannings et des besoins des bénévoles)
Communiquer sur les contenus créés (mises en ligne d’articles et de podcasts sur le site de Jet FM et les réseaux sociaux)
Une mission en soutien technique pour l’antenne et le SonoLab
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à laure@jetfm.asso.fr
Mettre en œuvre des temps de pratique et de développement des compétences pour les bénévoles
Accompagner les bénévoles pour la réalisation et la production de contenu radiophonique (BA, jingle, montage, …)
Accompagnement à la réalisation des temps forts radiophoniques portés par l’association
Développer la réalisation de l’habillage d’antenne de la radio
Réaliser et monter des contenus radio (émissions, reportages, création sonore…) avec les enfants, les jeunes et les adultes
Participer à la conception et l’animation des ateliers EMI et EAC
MODALITÉS DES CONTRATS
– Début de la mission : Septembre 2022 – Indemnité mensuelle de 580.62€ / – Possibilité d’exercer d’autres activités rémunérées en complément. – La mission s’effectuera durant 8 mois à raison de 24 heures par semaine. – Horaires et congés modulables
Porter la voix, donner de la voix, prêter sa voix.
Quel bel exercice de renouer avec la lecture à voix haute, pour certaines et certains pas pratiqué depuis les bancs scolaires. Et qu’y récitait-on sur l’estrade, le genou flageolant et la voix tremblotante ? De la poésie !
La médiathèque L’Échappée aux Sorinières et la radio associative Jet fm s’associent le temps d’un évènement, dans le cadre du Printemps des Poètes, pour faire vivre le riche fond de poésies contenu dans les rayonnages du bâtiment. Sous la forme de lectures à voix haute dirigées par quelques contraintes créatives et ludiques, animées par Nina Helleboid & Henri Landré, les participants, lectrices et lecteurs volontaires, offriront leurs voix comme écrin aux mots des poètes. Cet atelier-performance sera enregistré, remonté puis proposé à l’écoute sur la radio Jet fm (dans les émissions Esperluette et Transpoésie) et en téléchargement libre.
Samedi 16 mars 2024
Durée : 2h environ. Sur inscription. Limité à 8 personnes, public adolescent et adulte.
RDV à 10h : Présentation et préparation de l’atelier.
Jet FM organise à partir du mois de janvier 2024 des séances d’écoutes dans le cadre des Traversées sonores de Phantom. Ces séances d’écoute sont un moment où le public est invité dans un lieu culturel précis pour écouter la création d’un.e artiste sonore. Vos propositions ou coups de main sont les bienvenus, pour cela contactez nous a phantom@jetfm.asso.fr
Rendez-vous à venir :
JEUDI 04 juiLLET A L’ATELIER MAGELLAN : “MOUSSON”
Phantom est une traversée sonore de la radio JetFM, reliant plusieurs temps et différents espaces autour de Nantes à travers la création artistique et sonore inter-media. Le 4 juillet à 18h aux Ateliers Magellan, Phantom vous propose de découvrir La Mousson de XM Tran, dans une écoute collective d’un journal intime de retour au Vietnam, et d’assister à la création d’une oeuvre caviardée au son d’un naufrage. Jusqu’à 21h, une sélection de créations sonores et musicales sur le thème “construire et déconstruire” accompagnera un atelier de reliure.
Horaires :
18h – Présentation de Phantom, écoute collective d’extraits de la Mousson
18h30 – Performance artistique et sonore “Naufrage”, caviardage en live par XM Tran
19h – Programmation musicale sur le thème “Construire et déconstruire”, pour accompagner l’atelier reliure
DIMANCHE 02 JUIN au PARC DE PROCE : “MAUVAISES GRAINES“
Dans le cadre du festival Phantom de Jetfm, Mauvaises Graines, chroniques amoureuses des plantes mal aimées vous invitent à une écoute d’extraits de leurs émissions en plein air et assis sur la pelouse, le dimanche 2 juin, au manoir du parc de Procé à partir de 17h suivi d’un set de musique semi-acoustique et apaisante concocté par Henri L. et Julien B. au plaisir de vous y rencontrer. Entrée libre et joyeuse
Prix libre – tout public Ouverture des portes du parc dès le matin et séance à : 17h puis mix/bar
SAMEDI 18 MAI au CHRONOGRAPHE Rezé : “Et toi ? Point d’écoute vagabonde”
Et toi ? c’est un vélo transformé en studio radio, piloté par les AnDropologues du Vivant. Ils se déplacent sur les routes et les chemins, cherchant à rassembler chaque spécimen qu’ils croisent autour d’une question. A chaque réponse confiée au micro, les AnDropologues donnent à écouter une histoire précédemment captée. C’est a posteriori que la récolte de voix est plus largement partagée sur les ondes, et que leur écho peut être écouté de nouveau sur cette page. Avec Et toi ? les AnDropologues cherchent à faire circuler la parole et l’écoute tout en faisant de l’espace aux échappées poétiques et aux respirations musicales : https://www.jetfm.fr/et-toi/ Prix libre – tout public Ouverture des portes et du bar : 18h30 Début de la séance à 19h avec l’écoute des productions des 24h de la création radiophonique de JET
Le festival Phantom se poursuit, avec une nouvelle session d’écoute publique, une soirée dédiée aux supports musicaux, disques, cassette, cd, et aux relations intimes que tout à chacun.e entretient avec. Une soirée en QUATRE partie :
Session d’écoute publique du documentaire de Nina Helleboid, qui s’inscrit dans la continuité d’un travail au long cours pour raconter une histoire intime de la musique, non pas par celles et ceux qui la font, mais celles et ceux qui l’écoutent.
Session “Open platines” : lors de ce temps, Vincent Loiseau et Nina Helleboid mettront à disposition les platines pour que le public partage une chanson et une histoire intime qui le lie à celle-ci. Ce moment d’échange sera enregistré en public pour une diffusion future dans l’émission de Vincent Loiseau “La Baraque à Galette”. Ramenez vos disques et vos histoires !
Mix vinyle par Vincent Loiseau
Et pour bien finir la soirée une performance démo du collectif THR3SOME Prix libre – tout public Ouverture des portes et du bar : 18h30 Début de la séance à 19h
Phantom, les traversées sonores de Jet FM, posera ses hauts-parleurs le mercredi 13 mars aux Ateliers de la Ville en Bois, pour une soirée dédiée à l’art de l’écoute.
Avec une programmation mystère signée par les huits oreilles des compositeur.ices : Alexandre Duval, Anne-Line Drocourt, Aude Rabillon et Claire Veysset – en présence en chair et en os des trois premie.res. Chacun.e proposera une pièce qui a marqué leur mémoire sonore ainsi qu’une de leurs propres créations. L’écoute sera suivie par un mix de Gaspard Samplez-moi
Ouverture des portes et du bar : 18h30 Début de la séance à 19h pétaradantes ! Mix 21h-21h51
“Masculinité plurielle” par le collectif La Turbine
Cette session d’écoute collective est dédiée à la question du genre et plus particulièrement des masculinités, avec l’écoute d’extraits de Masculin singulier pluriel : un documentaire poétique de La Turbine qui part à la rencontre de la jeunesse pour l’interroger sur ses visions des masculinités.
Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Et demain ? Quelles sont les réalités de ce questionnement que l’on ait 8, 13 ou 17 ans ? Que l’on soit une fille, un garçon ou non binaire ?
Les élèves viennent de l’école primaire du Coudray à Nantes, du collège Le Galinet à Blain et du lycée Albert Camus à Nantes et ont été invité·es à exprimer leur point de vue sur ce que veut dire pour eux « être un garçon » aujourd’hui, au cours d’une série d’ateliers animés par Mickaël Délis, Zoé Jarry et Julia Passot. Une création sonore qui propose de partir des stéréotypes de genre pour interroger nos imaginaires et laisser une porte ouverte sur d’autres possibles. Cette création sonore est issue d’un projet commandé par Le Grand T, Stéréolux et l’ENSA Nantes dans le cadre du Festival Être un homme du 31 janvier au 4 février 2023.
Soirée animée par Julia Passot (fondatrice et directrice artistique de La Turbine) et Sofia Pavanini (reportrice, monteuse et créatrice sonore, membre de La Turbine)
Balade sonore critique et sensible dans Le Grand Bellevue
Une longue promenade collective pour s’immerger dans les identités sonores multiples du quartier et exercer son écoute critique, oreilles nues. Les yeux parfois clos, en binômes, les marcheurs sont invités à ouvrir grand leurs écoutilles et à y appliquer des filtres pour identifier les plans sonores, les typologies de son, leurs spatialisations et leurs interactions. A écouter le partage de cet espace invisible entre humains, nature et machines. Les promeneurs sont ainsi encouragés à prendre conscience de l’importance du son dans leur quotidien d’un point de vue sensoriel, social et informatif. Il s’agit aussi d’interroger les liens entre ces paysages sonores et l’urbanisme de Bellevue.
“Je me promène les oreilles grandes ouvertes pour analyser les publicités sonores, le marketing sonore territorial, comme les annonces de tramway. Et ce qui est passionnant, c’est le mix entre ces nudges sonores et les sons inattendus que produit la ville en permanence. Comment le réel va sans cesse déjouer les machines ou les insérer dans un ensemble qui les dépasse totalement.” ,Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice L’orchestration du quotidien, design sonore et écoute au XXIe siècle
Parmi les pistes également envisagées pour cette balade, de potentielles étapes, points d’arrêt, de rencontres et de discussions avec d’autres acteurs du territoire :
– une personne malvoyante qui raconte ce qu’elle entend et la manière dont le son l’informe et la guide
– une intervention de l’association Vous êtes Ici (en cours de discussion)
– une intervention de la Fausse compagnie pour faire entendre les chants et sons collectés dans le quartier
Ressources
Article du monde sur l’impact du bruit sur la santé
Cela reste évidemment à préciser en fonction de toutes les belles envies que nous avons pu évoquer ensemble :
yeux bandés
balade muette
trompe_oreille
mission d’écoute particulière en binôme son/écriture ou son/dessin ou son/photo (1 qui écrit des bruits de la ville, l’autre qui en enregistre ou qui photographie ou qui dessine …) à la tentative d’épuisement d’un lieu de Perec.
loto sonore (association image/son ou bibliothèque sonore de Bellevue (son du quartier ou non ?)
carte sensible (retracer collectivement le chemin que nous avons fait sur un plan agrémenté de dessin et onomatopées tout au long du chemin parcouru …)
Pas sûr que tout soit très clair par mail, aussi voici quelques modestes illustrations :
– une “carte sensible” réalisée il y a plusieurs années par des étudiants en animation sociale
Enfin, voici 2 références que nous avions évoqués :
– la carte du bruit (document d’urbanisme aux aspects psychédéliques 😉
– le morceaux de musique réalisé pour le Géant d’Osier au Sillon, composé par le musicien électro Thomas Baudriller avec quelques sons enregistrés dans le quartier
En étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le-la technicien-ne interviendra sur les missions suivantes :
de soutenir la recherche de résolution des problèmes techniques liés à la production numérique des contenus radiophoniques, rencontrés par les salariés et les bénévoles et d’animer des temps de formations spécifiques, de faire une veille permanente sur les pratiques multimédias.
d’assurer le fonctionnement des installations techniques ( le câblage de base, la petite maintenance, la prévention et les interventions sur sites, la vérification du respect des normes de diffusion, … )
de mettre en œuvre et d’exploiter les moyens techniques nécessaires à la production, à la réalisation et à la diffusion des contenus radiophoniques et sonores.
d’effectuer les réglages et l’exploitation des systèmes techniques, du traitement de son (FM, DAB+ et IP, site web et matériel informatique)
PROFIL RECHERCHÉ
L’équipe de JET travaille de manière collective dans un esprit collaboratif : chacun.e est acteur.trice du développement de la structure. Cependant, les salarié-e-s travaillent aussi de façon autonome dans le cadre de leurs missions, tout en restant forces de proposition pour la radio. Nous recherchons donc une personne dynamique et proactive possédant de grandes capacités d’adaptation et d’initiative pour participer aux activités de l’association
– Vous justifiez d’une expérience significative en radio / création de contenus sonores et/ou production numérique
– Vous êtes sensible aux contenus créatifs numériques, spécialement dans l’univers audio
– Vous avez démontré des qualités rédactionnelles et aimé partager vos savoirs à un groupe
– Vous avez envie de vous investir dans un projet associatif professionnel
– Vous êtes organisé.e, rigoureux.se et savez travailler à la fois en équipe et en autonomie
– Vous faites preuve d’esprit d’ouverture, de curiosité et de patience.
– Permis B obligatoire
Les plus
– Connaissances sur les pratiques web et multi-média
– Sensibilité au monde des musiques et des pratiques artistiques
– Compréhension des enjeux présentés par la fiche de poste
CONDITIONS D’EMPLOI
– Prise de poste : printemps 2023 au plus tôt
– Lieu de travail : Nantes – St Herblain, quelques déplacements
– Horaires : à définir ensemble, du lundi au vendredi – week end exceptionnel
– Rémunération : selon convention collective nationale de la radiodiffusion
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Candidature (lettre et CV en pdf) à envoyer avant 10 avril 2023 exclusivement par mail à ca.assojet@gmail.com et en copie à vieassociative@jetfm.asso.fr en précisant en objet “Candidature technicien-ne JET “.
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée (incluant une période d’essai)
Temps partiel possible
Durée du travail
35h Horaires normaux
Salaire
Salaire brut : Mensuel de 2000 euros sur 12 mois
Déplacements
Déplacements : occasionnel au niveau départemental
Profil souhaité
Expérience
Débutant accepté
Informations complémentaires
Qualification : Employé non qualifié
Secteur d’activité : Édition et diffusion de programmes radio