[phantom] Balade sonore critique et sensible dans Le Grand Bellevue juin 2023

Balade sonore critique et sensible dans Le Grand Bellevue

Une longue promenade collective pour s’immerger dans les identités sonores multiples du quartier et exercer son écoute critique, oreilles nues. Les yeux parfois clos, en binômes, les marcheurs sont invités à ouvrir grand leurs écoutilles et à y appliquer des filtres pour identifier les plans sonores, les typologies de son, leurs spatialisations et leurs interactions. A écouter le partage de cet espace invisible entre humains, nature et machines. Les promeneurs sont ainsi encouragés à prendre conscience de l’importance du son dans leur quotidien d’un point de vue sensoriel, social et informatif. Il s’agit aussi d’interroger les liens entre ces paysages sonores et l’urbanisme de Bellevue. 

  “Je me promène les oreilles grandes ouvertes pour analyser les publicités sonores, le marketing sonore territorial, comme les annonces de tramway. Et ce qui est passionnant, c’est le mix entre ces nudges sonores et les sons inattendus que produit la ville en permanence. Comment le réel va sans cesse déjouer les machines ou les insérer dans un ensemble qui les dépasse totalement.” ,Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice L’orchestration du quotidien, design sonore et écoute au XXIe siècle

Parmi les pistes également envisagées pour cette balade, de potentielles étapes, points d’arrêt, de rencontres et de discussions avec d’autres acteurs du territoire  :

– une personne malvoyante qui raconte ce qu’elle entend et la manière dont le son l’informe et la guide

– une intervention de l’association Vous êtes Ici (en cours de discussion)

– une intervention de la Fausse compagnie pour faire entendre les chants et sons collectés dans le quartier

Ressources

Article du monde sur l’impact du bruit sur la santé

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/04/24/alerte-sur-les-effets-du-bruit-sur-la-sante_6170832_1650684.html

Cela reste évidemment à préciser en fonction de toutes les belles envies que nous avons pu évoquer ensemble :

  • yeux bandés

  • balade muette

  • trompe_oreille

  • mission d’écoute particulière en binôme son/écriture ou son/dessin ou son/photo (1 qui écrit des bruits de la ville, l’autre qui en enregistre ou qui photographie ou qui dessine …) à la tentative d’épuisement d’un lieu de Perec.

  • loto sonore (association image/son ou bibliothèque sonore de Bellevue (son du quartier ou non ?)

  • carte sensible (retracer collectivement le chemin que nous avons fait sur un plan agrémenté de dessin et onomatopées tout au long du chemin parcouru …)

Pas sûr que tout soit très clair par mail, aussi voici quelques modestes illustrations :

– une chenille aveugle derrière la Place Centrale

– une traversée les yeux bandés du meilleur marché de l’agglo (!) + travaux d’écriture

– une “carte sensible” réalisée il y a plusieurs années par des étudiants en animation sociale

Enfin, voici 2 références que nous avions évoqués :

– la carte du bruit (document d’urbanisme aux aspects psychédéliques 😉

– le morceaux de musique réalisé pour le Géant d’Osier au Sillon, composé par le musicien électro Thomas Baudriller avec quelques sons enregistrés dans le quartier 

FLY DE COM et INFO

PHOTOS ET SONS

Retour sur les rencontres du GRER 2022 – radiomorphoses

Cet article est un retour sur les rencontres du GRER

Présentation des rencontres du 09 au 11 nov 2022 à Québec (Canada)

Pour le 10 ème Colloque international du GRER (Groupe de recherches et d’études sur la radio), organisé en partenariat avec le Département d’information et de communication Université Laval (Québec), la question posée aux participant.es était : Comment la radio s’adapte-t-elle face à l’engouement et à l’élargissement de l’univers audio ?
Réunissant autant des chercheurs que des praticiens et artisans du son, les interventions ont abordées à la fois les nouveaux modes d’expression et de création sonore, les concurrences auxquelles les radios doivent faire face, notamment l’élargissement

de l’univers audio via les écrans, la vidéo, ou les plateformes de streaming.

Ce groupe de recherche en études radiophoniques a été crée en 2004, avec dès le départ la présence de la radio Jet FM, et d’Henri Landré : https://radiography.hypotheses.org/3449

Les rencontres de 2022 étaient donc présentées ainsi : “Cet événement hybride (présentiel / distanciel) qu’accueille l’Université Laval (Québec / Canada) du 9 au 11 novembre 2022 permettra de fédérer des chercheurs et des professionnels qui ont la radio comme objet d’étude ou de pratique, dans une perspective multidisciplinaire propre à dresser un portrait critique actuel des nouvelles places de la radio, des radios de masse aux radios de niche.”

Qui y était et ce qu’on a tenté de faire

Henri Assogba, professeur titulaire à l’Université Laval et responsable du comité
d’organisation, ouvrait les présentations et animait les différentes prises de parole principalement issues du monde académique.
Retrouvez l’intégralité du programme et des interventions
ici – ainsi que le replay youtubesque vidéo

L’intitulé de la présentation que nous avons soumis était “de-programmer : esthétique de la recherche / programmer : recherches des esthétiques”.
A partir d’une présentation de la radio Jet Fm, nous avons tenté une expérience vécue, celle d’une performance-documentaire basée sur les contenus des précédentes interventions. Une sorte de prise de note par sampling, une documentation du réel.
Articulé à un descriptif de notre dispositif comme protocol ouvert de documentation, nous avons marqué ce temps en diffusant en direct notre intervention sur internet (jetfm.fr , p-node.org), en FM à Paris, Mulhouse et Nantes.
Court-circuitant le stream vidéo, l’intervention voulait prendre aussi le temps d’aborder les voix et les fantômes ruisselant souvent au coeur des infrastructures numériques et de nos connexions passionnées.

Performance-documentaire audio

Notre présence prenant la forme d’une promenade au sein de la recherche académique, notre temps de présentation ouvrait un espace à explorer comme on explore une ville par le son, au sein de deux journées enfermées dans une salle de cette imposante université :


“Je me promène les oreilles grandes ouvertes pour analyser les publicités sonores, le marketing sonore territorial, comme les annonces de tramway. Et ce qui est passionnant, c’est le mix entre ces nudges sonores et les sons inattendus que produit la ville en permanence. Comment le réel va sans cesse déjouer les machines ou les insérer dans un ensemble qui les dépasse totalement.” ,Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice L’orchestration du quotidien, design sonore et écoute au XXIe siècle .

Un lieu donc (le colloque) à habiter.

Notre proposition-intervention prends la forme d’une performance de création sonore, à la fois travail de cartographie, de documentation, et aussi temps d’écoute.
Dans une autre intervention avec l’enseignant chercheur Marc Jahjah, nous avions tenté d’expliquer ce qu’on pourrait nommer comme relevant d’une performance-documentaire : un temps où le document devient événement, un mouvement où le présentateur devient spectateur de son propre spectacle performé, une relation aux autres qui permet d’accéder à un certain plaisir particulier, au cours duquel la pensée se saisit d’elle-même, en duo, justement.

Il s ‘agit d’ajuster des formes et des matières comme le fait un artisan (Tim Ingold, FAIRE), le document (notre présentation) en train de se faire, ne vaut que le temps de l’exécution, définit ainsi le cadre de sa propre signification. S’éloignant d’un universalisme attendu, le “document” est un anti-événement, un non-powerpoint.
Ce geste performatif, quand l’expérience visuel vient retrouver la voix, a permis au son d’effacer le temps d’un instant le document, objet complexe s’il en est.

Retour sur quelques recherches sur l’appel à participation

  • Peut-on parler de “nouvelles” écritures sonores ? La construction du son a déjà été éprouvée depuis des décennies, mais peut-être que l’espace de diffusion change, le support et les modes de consommation éventuellement, mais où trouvez l’invention formelle ? Les fantômes, éléments fondateurs des ondes radiophoniques, restent présents, nos ombres sonores perdurent, un vivant impalpable. (CF: La Voix Sombre de Ryoko Sekiguchi sourcé ci-dessous). Du message vocal Télégram aux archives sonores sur bande.
  • Les voix, le chant, la musique et les voix dans nos têtes, les ritournelles, les souvenirs (cf: Histoire(s) de Radio, sourcé ci-dessous ) sont et laissent leur trace, dans un monde médiatisé par l’image. “La radio est l’avenir du numérique !” Dans un contexte de régime numérique globalisé. plongé dans les abysses des réseaux, ouvrons les boites noires technologiques : Quelque part, déjà dans les ruines de notre société numérique, aux confins des friches opaques de l’information, nos modes d’expression s’ouvre vers une écologie des communications, une écologie des récits. ?
  • Nos pratiques communes ou singulières se confrontent et proposent d’autres temps, d’autres chronotopies, d’une morphose du paysage sonore. Notre travail d’échange sera basé sur des lectures, des temps de cartographies d’enjeux, des récits et des désirs futurotopiques. Une approche croisée entre esthétique de la recherche et recherche de l’esthétique, programmation lente vs démantelement des logiques algorithmiques. temps longs versus les compressions side-chain, d’une cohérence de programmation musicale aux résistances (sociologies) pragmatiques.(cf Pour une cohérence de programmation musicale, sourcé ci-après).
  • De quel endroit parlons-nous ? d’un espace collectif, une radio locale, croisant des pratiques individuelles et parcours de vie personnels. Des lieux physiques et à distance d’où nous oeuvrons, il conviendrait d’en décortiquer ce qui se fait, ce qui s’adapte, se modifie, se transforme, ce qui s’invente et s’improvise ? Comme cette pratique fait autant transformation individuelle que collective ? contre-pouvoir effectif d’une hyper individualisation ? Un salutaire retour à l’individuation contre le consensus mou du collectif ? lieux de pratiques, espaces réels, temps communs,…

A suivre depuis ces rencontres le travail sur la programmation PHANTOM https://www.jet-asso.fr/phantom dont voici un extrait :

“Nous qui vivons au présent, nous ne pouvons pas réitérer le présent qui n’est plus, contrairement à la voix enregistrée. Ou plutôt, nous ne pouvons pas posséder ce présent, qui nous est à chaque instant dérobé. Nous écoutons alors cette voix qui vit dans une autre temporalité. Dans le même monde, deux temporalités se croisent et nous sommes nous-mêmes, à notre tour, troublés. Cette voix existe-t-elle comme la trace d’une personne, la preuve de son existence, ramenée au présent à jamais ? Oui, comme toutes les traces d’une personne. Bien sûr, la voix n’est pas la personne, qui, elle, ne reviendra plus.” La Voix Sombre de Ryoko Sekiguchi

Biblio

Notre intervention

  • retour en sons
Julien et Henri puis questions-réponses – GRER 22

Henri Landré, Julien Bellanger

Silence – LOW

Avec le soutien Institut Français / Ville de Nantes

le numérique en chantier à JET

Image tiré du superbe livre Planete B (Gwenola Wagon)

Point de départ

Depuis quelques mois, l’association JET modifie son infrastructure numérique, c’est à dire les logiciels, les sites web et les outils de collaboration. Il y a quelque temps on appelait cela du multimédia, de l’informatique, transmission des ondes mais maintenant le terme numérique a tout écrasé.
On vous partage ici quelques interrogations que beaucoup d’associations et / ou de radios se posent certainement aussi :
– La diffusion FM de la radio date de 1992 ( 30 ans et oui!), il serait intéressant de réfléchir à des solutions numériques qui puissent durer 30 ans, notamment en terme d’archivage des données. (bon, c’est pas gagné ! 🙂 )
– Comment sortir des GAFAM, pour aller vers des solutions plus éthiques, durables donc libres ?
– Comment s’approprier le plus possible les outils pour une plus grande autonomie de l’équipe permanente ?
– Comment être vigilant de notre dépendance à ces outils merveilleusement addictifs, dans une sorte de frugalité d’usages ?
– Comment, avec qui et où documenter ces expériences et usages ? quels réseaux (FRAP, Mouvement associatif,..) ?
– Comment choisir des outils simples à la dimension d’une association ? Quelles propositions faire aux bénévoles qui animent des émissions ?
– …

Cette transition qui a lieu tout au long de l’année doit nous amener à la rédaction de cahiers des charges, préconisation, et études sur les usages, …Ceux-ci viendront compléter les documents déjà produits ces dernières années et fourniront un socle d’analyse des futurs choix et orientations.

Les outils déployés sont :
Nextcloud – alternative à google drive, docs, agenda, form, …
Azuracast – alternative a radioking
– WordPress – editeur libre de site web
Mattermost – alternative a Slack, Discord
Castopod – alternative a Ausha

Ils sont hébergés et administrés par AukFood (La Roche / Yon)

Jet est accompagnée cette année par les étudiant.es suivants et les remercie d’avance  :

  • Travail d’enquête des étudiants en master M1 “Culture Numérique” de l’université de Nantes
  • Appuie des étudiants M2 de Polytech sur le soutien au développement de CASTOPOD

Cependant, tout n’est pas si linéaire. Des périodes de test, mise en production pour ré-adapter ces cahiers des charges et préconisations viendront ponctuer ce travail itératif.
De plus, de nombreux atelier de démo et initiation ont été et sont proposés pour les bénévoles afin de mettre un peu d’humain-s dans tout cela.
youpi.

Planning et étapes

  • site web de ‘transition’ jetfm.fr en wordpress
    • mise en ligne des contenus et analyse des besoins > décembre 2022
    • cahier des charges nouveau site et harmonisation des plateformes web > mars 2023
    • production nouveau site web
  • année scolaire 22/23 : test nextcloud pour le dépôt d’émission
  • année scolaire 22/23 : lancement forum interne et ressources mattermost
  • en démo et usages de test : castopod, azuracast

Ressources

Les préconisations faîtes par Framasoft, pour les années à  venir

Convivialisons Internet, 3 ans pour ouvrir un coin de web nature aux canards sauvages

Paysage-Temps ‘RADIO’

“Contrairement à la flèche du temps, qui refuse la diversité en alignant des techniques différents sur une séquence chronologique, le temps-paysage oblige à penser un monde en devenir où une multitude de technique diverses et variées, anciennes ou nouvelles, inscrivent leur histoire en croisant leur devenir.
Danse cette perspective, la question de la durabilité des modes de production et de consommation ne se pose en terme de croissance ou d’effondrement (en regardant vers l’avenir); elle se centre sur le présent pour considérer comment nos choix technologiques interfèrent avec d’autres temporalités.
En faisant un effort d’imagination pour composer avec elles des temps-paysages durables, on peut espérer laisser en héritage autre chose qu’un mémorial de toxicités.”

Extrait de “TEMPS-PAYSAGE, pour une écologie des crises” par Bernadette Bensaude-vincent

Stage d’écoute critique avec Juliette Volcler – 16 & 17 avril à Nantes

Objectifs :
S’initier à la pratique de l’écoute en se concentrant aussi bien sur des créations sonores que sur des sons de l’environnement quotidien. Se doter d’outils d’analyse critique du sonore. Découvrir l’histoire et les différents genres de la création sonore et radiophonique.

>> 2 jours pour se doter d’outils d’analyse du sonore, par le biais de séances d’écoutes, de conférences & de balade urbaine.

Lieu : Auditorium du Musée d’Histoire Naturelle

Programme :

  • Samedi 16 avril à 10h : Atelier d’écoute critique : création sonore choisie par la formatrice
  • Samedi 16 avril à 14h : Balade urbaine d’écoute critique
  • Samedi 16 avril à 18h : Conférence « Critique de la valeur silence »
  • Dimanche 17 avril à 11h : Séance d’écoute commentée : « Quand la radio trompe l’oreille » (faux-semblants radiophoniques)
  • Dimanche 17 avril à 14h : Conférence « Petite histoire de la prise de son naturaliste »

Stage animé par Juliette Volcler, productrice radio, critique sonore et chercheuse indépendante : http://syntone.fr/author/_juliette-volcler/

INSCRIPTIONS :

Via ce lien : https://framaforms.org/inscription-stage-decoute-critique-par-juliette-volcler-jetfm-1630324121

Prix libre – Adhésion à l’association JET / Radio jet FM recommandée.

 

Et aussi…

La veille, le vendredi 15 avril à 19h au bar Pioche (quartier Talensac, Nantes), présentation par Juliette Volcler de son dernier livre, L’orchestration du quotidien, à l’occasion d’un apéro-discussion sur le design sonore. Entrée libre sans inscription

Les espaces publics comme privés sont tissés de sons ciselés, dont certains constituent les derniers avatars du capitalisme, tandis que d’autres, plus rares, se font porteurs d’alternatives sociales. À l’occasion de la crise sanitaire, l’écoute de ces sons ou leur absence sont devenus une question écologique et politique ; nous faisant percevoir de façon accrue leur prégnance sur nos vies. Avec ce 3ème essai, la chercheuse Juliette Volcler nous ouvre au vaste univers du design sonore, et, ce faisant, propose d’éveiller notre écoute critique.

Un atelier organisé dans le cadre des Rencontres Radio campus (plus d’infos ici) et des journées Libertés numériques

Saison 2021-2022 : découvrez la grille des programmes !

La nouvelle saison est déjà bien entamée ! Alors que 2022 pointe -déjà- le bout de son nez, c’est le moment de découvrir -ou redécouvrir- la grille des programmes de Jet FM.

Cette année, son habillage graphique a été réalisé par le talentueux -et ancien bénévole de JET- Luc Fedon !

Retrouvez-là également en version flyer dans tous les bars, centres culturels ou  bibliothèques de bon goût … 

A bientôt sur Jet FM, 91.2 !

2021-2022… Suivez-le guide !