“Incommunication sonore” : rencontres, soirées et performances
Mardi 16 AVRIL 2024 à 19h
dans le cadre de Phantom 2024 – en partenariat avec la Maison de la poésie – Ville de Nantes – Rhizome.org – Pol’N – A la Criée.
Duo Miriane Rouillard et Josée Marcotte
Miriane Rouillard joue d’un instrument à vent depuis l’enfance, admise aux programmes Musique classique et Arrangement jazz du Cégep Saint-Laurent, poursuit au Programme de conception sonore assistée par ordinateur du Cégep de Drummondville, puis obtient un premier Prix au Conservatoire Royal de musique de Mons en Belgique en composition électroacoustique. Flûtiste, elle échantillonne et bidouille aussi tous les sons qu’elle perche afin de composer des musiques originales et de concevoir des bandes sonores, notamment pour plusieurs des parcours Où tu vas… du Carrefour international de théâtre de Québec; pour de récentes pièces dont une production du Trident par le metteur en scène Alexandre Fecteau (N’essuie jamais de larmes sans gants ), Théâtre Humain du dramaturge et acteur américain Kevin McCoy et sous la direction artistique de R. Lepage, elle contribue à de nombreuses créations et spectacle en milieux littéraire, muséal (MNBAQ musé de la civilisation…) , théâtral, la scène rock, le cinéma, la danse, les arts visuels, etc. Elle travaille actuellement depuis mai 2023 avec Bernard Gilbert sur son spectacle littéraire Les Singes Bariolés pour la prochaine édition du carrefour international de théâtre, sur la conception sonore du musée de la forêt Boréalis et participe aux spectacles de la Ligue d’improvisation musical de Québec.
Josée Marcotte habite à Québec et se consacre à l’écriture et à la littérature. Elle est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université Laval. L’écrivaine a fait paraître Les Amazones chez L’Instant même en 2012 – roman soutenu par la bourse de mentorat Première Ovation. Amatrice de mangas et de culture japonaise, elle publie en 2014 chez L’Instant même le roman Hikikomori . Puis, en mars 2022, après des années de recherche, elle propose au public la toute première biographie consacrée à la sœur cadette du célèbre poète maudit Arthur Rimbaud : La sœur de l’Autre, Isabelle Rimbaud (Éditions Hamac). Son premier roman d’horreur est paru en août 2022 dans la collection best-seller des Contes Interdits chez les éditions ADA : La princesse au petit pois .
Duo d’Alexandre Dostie et d’Érick d’Orion
Trajectoire de collision poétique sur le fil du rasoir de la musique concrète/expérimentale/électronique, Alexandre Dostie et Érick d’Orion s’explosent sur scène comme une reconstitution d’attentat. Le quotidien en acouphène, le souvenir antipersonnel, l’histoire avec une grande hache, rien n’est trop petit pour être raconté à sa psychiatre, alors qu’émerge du rien la mélodie écorchée du bruit. Dostie et d’Orion l’on saisit: Toute chose est un poème avec un cœur et un point de fission, qui ne demande qu’une trame sonore pour en exaucer la combustion. C’est au début de la fin que le duo se rencontre, exorcisme chronométré, performance exothermique. Improvisées de bord en bord, leurs apparitions puisent textuellement dans l’oeuvre poético-punk de Dostie, au gré des forces qui le possèdent. Entre le fait vécu et l’autodéfense, il ne reste plus qu’au public à s’accrocher à sa propre peau ou aux mots ou au son ou à rien du tout… En attendant que ça passe ou ça casse.
Duo de Catherine Lalonde Massecar et Érick d’Orion
Fragments de l’Apocalypse de Jean, Oeuvre fétiche de Pierre Henry. À l’origine, nous pouvons comprendre cette oeuvre comme un manifeste, une défense des pouvoirs de la musique concrète et de l’art audio, capable de susciter chez l’auditeur des visions intérieures et des représentations imagées. Créée le 30 octobre 1968, cette oeuvre était une commande du Ministère des Affaires Culturelles et elle a reçu le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 1969. Sous-titrée “lecture électronique en cinq temps”, L’Apocalypse a pour “soliste” la voix de Jean Négroni. le duo propose une relecture personnelle et plus théâtrale de certains passages de la pièce. Actif en collectif depuis 2015, le duo formé par Catherine Lalonde Massecar et Érick d’Orion explore une approche créative valorisant l’intégration de l’audio, de la parole (fictive ou documentaire), de la vidéo amateure, de la manoeuvre, de l’installation, de l’art vivant, de l’action furtive et/ou du spectaculaire. Le duo tente de définir l’opéra manoeuvre comme pratique artistique à part entière.
Daphné B. est une autrice, une traductrice littéraire et une chroniqueuse québécoise. Elle étudie les médias numériques et décrypte la culture web dans La Presse. Titulaire d’une maîtrise qui porte sur l’influence des médias sociaux en littérature, La poète 2.0 , elle a aussi obtenu une maîtrise en traductologie. Son essai Maquillée a remporté le Prix des libraires et a été traduit dans plusieurs langues. Son dernier recueil de poésie jeunesse, La pluie des autres , a été finaliste au Prix du Gouverneur général. On peut entendre Daphné sur les ondes de Radio-Canada ou la retrouver dans son balado Choses sérieuses , où elle dissèque la technologie et la culture pop avec perspicacité et humour. Elle est la penseuse en résidence au théâtre La Licorne pour la saison 2023-2024.
Carol-Ann Belzil-Normand s’intéresse au concept de frivolité comme approche sensible et humoristique des arts visuels et numériques. L’artiste interroge entre autres la relation matérielle et immatérielle du corps féminin à l’espace d’exposition. Les dispositifs de présentation qu’elle utilise activent les notions d’intimité, d’intériorité ou de quotidienneté en plus d’évoquer l’univers domestique. Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux centres d’artistes, galeries et festivals au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse de même qu’en Corée du Sud. Son travail fait partie de la collection du Musée ambulant de même que de plusieurs collections privées. Elle est actuellement candidate au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Voici les photos en ordre d’apparition: Daphné B. / photo du duo Alexandre Dostie et Érick d’Orion lors d’une performance le 9 mars 2023 à Québec / Josée Marcotte / Carol-Ann Belzil-Normand / Alexandre Dostie / Catherine Lalonde Massecar / Érick d’Orion.
INFO
https://www.instagram.com/daphnebblue/?hl=fr-ca https://www.alexandredostie.com/ https://www.joseemarcotte.com/ https://www.carolann.cool/ https://erickdorion.bandcamp.com/ https://www.facebook.com/catherine.lalondemassecar/?locale=fr_CA https://music.apple.com/ca/artist/miriane-rouillard/1323055083
– photos